Please wait!

Comment protéger nos propres enfants ?

Démarré par Joly. S dans GROUPE PUBLIC - Santé, hygiène ... et dé-confinement ? il y a 3 ans

Je suis inquiète, comme la plupart des accueillantes à domicile, pour le retour des enfants dans mon milieu d'accueil, jusqu'ici, je n'avais plus d'enfants mais le déconfinement approche et l'on ne va plus savoir rester comme ça encore longtemps, ce n'est plus viable, la vie doit reprendre peu à peu pour tout le monde. J'ai à la maison ma fille de 2 ans en accueil et mon aîné qui est un enfant avec des antécédents cardiaques ! Je suis conventionnée et j'exerce dans ma pièce de vie, impossible de mettre une distance entre ma vie de famille et mon travail...même après mes journées, ce virus peut rester en suspension dans l'air durant encore des heures et je ne vois vraiment pas comment mettre à l'abri mes propres enfants ! Je n'ai personne dans mon entourage pour les garder et je ne peux pas les enfermer dans une pièce de la maison ! 

Accueillantes et mamans  de jeunes enfants, comment envisagez-vous la reprise ? Que comptez-vous mettre en place pour protéger votre famille ? (Attention, si je m'adresse particulièrement aux mamans de jeunes enfants c'est simplement parce que les gestes barrières sont plus difficiles à mettre en place avec de jeunes enfants qu'avec des enfants plus grands qui comprennent et savent se tenir à l'écart, s'occuper seuls ou porter un masque  par ex).

il y a 3 ans
Je suis accueuillante indépendante, votre témoignage me touche car je suis dans la même situation a peu de choses près. Je travaille dans mon foyer et les 4 enfants seront présents (2, 5, 9 et 11 ans). Je choisis de nous protéger. Je reste fermée. De toute façon le Covid a été fatal a mon milieu d'accueil il ne me reste que 2 enfants... Quoique je fasse c'est la faillite. 
il y a 3 ans

Bonjour, 

Je suis aussi accueillante indépendante et dans la même situation. Je travaille dans ma maison et j’ai 3 enfants qui seront présents (2,4,10 ans).

Moi aussi je me suis posé exactement la même question. L’ONE m’a répondu de les accueillir dans une pièce séparée, ce que je n’ai pas bien sûr !  Ils me disent aussi que je dois me fournir par moi même en masques, gants et gels... Ils n’interviendront pas. Alors je fais quoi ?  Je  continue à rester fermée malgré la nouvelle loi du deconfinement ?  J’ai même été voir un appartement à louer éventuellement pour mettre de la distance entre les enfants accueillis, leurs parents et ma famille, ma maison  

Quels sont les droits ? 

Merci à la FEMAPE de nous aider. 

il y a 3 ans

Nous sommes toutes inquiètes et le fait de travailler dans son propre lieu de vie complique encore plus les choses et augmente les craintes. 

Je trouve anormal qu'avec les salaires misérables que nous avons, nous devions nous approvisionner nous-mêmes. Ce n'est pas juste que nous devions encore prendre sur nos salaires pour entretenir le milieu d'accueil et nous protéger sans compter les heures de travail supplémentaires dues à la désinfection, c'est pour nous achever...n'oublions pas que nous avons encore les repas à préparer aussi. Alors je ne dis pas que nous ne devons pas procéder à la désinfection mais peut-être qu'une aide serait la bienvenue...comme la prise en charge des titres service par ex (c'est juste une idée) ?

Personnellement, je ne suis pas prête à reprendre le boulot mais je n'ai malheureusement pas le choix comme beaucoup d'entre-nous, que ce soit par rapport à mon employeur ou pour des raisons financières.

Courage à toutes.

il y a 3 ans

Bonjour à tous, je suis Accueillante Indépendante en co-accueil et je ne suis absolument pas prête de reprendre le travail... Surtout qu'au fil des jours, je vois des articles défiler par rapport à ce virus Covid-19 qui dorénavant attaque les enfants par une hyperinflammation au niveau de tout le corps, ils finissent en réanimation et on voudrait pouvoir réaccueillir tout enfant confondu. Alors que nous avons des parents qui travaillent dans des maisons de repos où le virus est tjs présent. Je ne trouve absolument pas ça normal...  Alors oui je suis énervée quand j'entends dire que les milieux d'accueil doivent réouvrir pour tous... Je ne suis pas la seule en colère, je ne suis pas la seule dans le flou... Mais pour le moment avec ma collègue nous ne sommes pas pour la réouverture surtout qu'elle a 2 enfants en bas âge et nous ne voulons prendre de risques pour personne...  Nous ne savons pas comment cela va se passer financièrement car nous n'avons pas encore toutes les infos venant de l'ONE et de la ministre... Nous sommes toujours en attente de savoir.... Ca devient fatiguant de ne pas être assez soutenu... Bon courage à tous car nous sommes tous dans la même galère... 

Bonjour @joly-S  @leriche-sophie  @gallien-valerie et @chevalier ,

     

Merci pour ces témoignages importants.  Pouvons-nous le cas échéant les citer en exemple (de manière anonymisée) lors des réunions de concertation ?


@marie-deboot   @nollomont   

il y a 3 ans
Oui aucun soucis pour le citer en exemple... 
il y a 3 ans
Bonjour @alan-keepen  Pas de problème pour moi, au contraire, il faut que cela soit entendu.
il y a 3 ans

Oui bien sûr.

En ce qui le concerne je travaille dans une pièce dédiée à mon milieu d'accueil. 

Donc oui je pourrais en effet confiner mes 4 enfants dans mon salon, et faire des allers-retours toute la journée en écoutant ma fille de 2 ans pleurer toute la journée. Et également les priver d'aller dans le jardin car le passage se fait par le milieu d'accueil. Mais c'est purement et simplement hors de question que je les punisse, ils n'ont pas a être pénalisés, ils n'ont pas moins de valeur que les enfants des autres.  

Si j'ouvre je devrai changer mes heures d'ouverture pour assurer la désinfection totale matin et soir. Si je ne le fais pas on parle de +/- 48h de travail par semaine pour salaire net mensuel de +/-400€, sachant que suite au Covid il ne me reste que 2 enfants. Le tout en vivant un véritable enfer avec ma propre famille. 

Et non... Pas de garderie. Non seulement j'ai encore un droit parental sur la sécurité de mes enfants. Mais en plus ils devraient y rester jusqu'à 18h alors qu'il ne l'ont jamais fait de leur vie (punis ,là encore), car c'est ma mère qui me les ramenait de l'école (elle a 68 ans. Et vit avec ma grand mère de 98 ans). Mon AC m'a suggéré de demander à d'autres parents de me ramener tous mes enfants en plus des leurs. Je vais voir si certains seraient près à investir dans l'achat d'un bus. (Ha ha). Quoique je fasse c'est la fin.

Pour répondre à @chevalier  , la maladie évoquée ne concerne PAS QUE le coronavirus. C'est une maladie qui peut apparaître à la suite de n'importe quel épisode viral chez les enfants. En ce moment, les cas augmentent puisque les cas d'enfants malades et notamment par le corona ont augmenté en comparaison des épisodes viraux habituels. Alors, certes, c'est grave, ça peut prendre de grosse proportions, mais ça n'est pas une nouvelle forme de maladie, elle existait déjà avant le corona et continuera d'exister après.
En prenant les précautions qui s'imposent "contre" le coronavirus, nous évitons à nos enfants ce risque supplémentaire.
Je joins une capture d'écran de la story instagram (on a les sources impartiales qu'on peut) de Baptiste Beaulieu, médecin, qui décortique les infos relayées dans les médias avec ses propres sources médicales d'informations fiables.
Vous trouverez d'autres informations sur cette maladie sur les sites médicaux fiables (évitez doctissimo et consorts)

Alors, comment faire pour accueillir sereinement et de manière optimale, avec notre propre famille sous notre toit?
En cas d'épidémie de gastro, on peut fermer et se confiner soi-même, ça ne dure que quelques jours. Là, on parle de plusieurs mois. Est-ce possible de vivre comme ça plusieurs mois encore pour tout le monde, sans garanties financières en plus de garanties sanitaires? On voit déjà que non, ni pour les parents, ni pour le personnel d'accueil, ni pour les enfants eux-mêmes. Alors on fait quoi? On fait le grand saut et advienne que pourra?

il y a 3 ans
Oui vous pouvez utiliser mon témoignage et si besoin de plus d’infos, je reste joignable 

Bonsoir, 

Je suis accueillante indépendante moi aussi et je travaille dans mon milieu de vie aussi sans possibilités pour moi de m’exiler dans une pièce avec les petits bouts séparée du reste de la maison. J’ai deux grands enfants 20 et 17 ans et mon mari qui est en arrêt maladie donc constamment présents à la maison! Je ne suis pas du tout rassurée de recommencer mais ce qui m’inquiète encore plus c’est que chez moi les parents ne veulent pas remette leur enfant dès le 4 mai! Dans ce cas de quoi vals je vivre?? L’ONE n’a toujours pas statué sur la prolongation ou non de la prime d’aide financière que l’on recevait jusque maintenant!! C’est vraiment une situation extrêmement stressante!! On ne devrait pas devoir choisir entre la santé de nos proches et la nôtre ou l’argent qui nous permet de vivre pardon de survivre!!  Non seulement nous devons rembourser intégralement les parents donc une plus ou moins grande partie de notre poche!! Mais en plus nous devons investir dans des masques, des gants, du gel hydroalcoolique des produits désinfectants etc... mais aussi nous tuer à la tache puisque aucune aide nous est octroyée!!! Je suis vraiment dégoûtée et démotivée!!! 

Bonjour Marie,

Les aides de 20 euros par jour d'absence par enfant sont maintenues jusqu'au 17 mai inclus.

Dès le 18 mai, nos contrats reprennent entièrement de plein droit. 

Effectivement,  nous ne savons toujours pas que faire avec les parents qui décident de ne pas revenir après cette date et pour un temps +/-long, car beaucoup ont annoncé à leurs MA, ne pas remettre leur enfant avant la rentrée de septembre...

Les situations devraient être évaluées au cas par cas par l'ONE après le 17, mais au vu de tous les temoignages que je vois passer ou que je reçois dans ce sens, ça promet d'être folklorique  !!

Sauf que la semaine du 11 mai les aides financières versée nseront plsfonnee a 75% des absences selon les contrats d’accueil. Alors que là ministre et l’ONE dit bien que les parents ne doivent pas payer ni justifier les absences de leur enfant jusqu’au 17 mai inclus!!! Je suis vraiment dégoûtée!! 

Exact ! 

En clair, je ne sais pas comment nous allons bien pouvoir survive jusqu'en septembre...

il y a 3 ans
Je ne pourrai pas travailler dans ces conditions... Et si la passerelle s'arrête je devrai mettre la clé sous la porte...
il y a 3 ans
Pareille, je n’ai pas de présence prévu avant le 18/05. J’ai une petite qui revient le 18/05, une autre qui ne sera présente qu’un jours semaine et deux enfants qui reviendront s’en doute pas. Je ne sais pas quel  seras l’avenir. 

J'ai eu un appel d'une accueillante qui a réorganisé sa maison pour accueillir les enfants dans une pièce à part (ce qui était la chambre auparavant).

Bien qu'elle respecte le nombre de m² demandé, l'agent conseil lui a dit que cela n'était pas autorisé...


Je crois surtout que l'agent conseil est face à une situation inédite et ne sait pas comment réagir et a peur de sa hiérarchie ou de sa propre responsabilité... Enfin c'est mon espoir, ça rend l'AC humaine, même si elle ne soutient pas le MA. J'essaie de garder espoir dans l'ONE, mais clairement, ils n'aident pas !!!!!!

J'ai réduit l'espace  dans mon salon au 20 m carré nécessaire afin de ne pas avoir du nettoyage à n'en plus finir.

Si ca ne plait pas c'est le même prix!


il y a 3 ans
J'ai finalement fait pareil, bien que difficilement réalisable chez moi car j'ai une maison toute ouverte du living à la cuisine....J'ai disposé mon salon de façon à faire barrage et à ce que les enfants soient accueillis dans la première pièce pour ne pas traverser la maison. Pour l'instant je n'ai qu'un enfant qui reprend progressivement. J'ai deux enfants qui ne reviendront pas avant septembre, ils vont payer les absences injustifiées et moi je serai donc lésée mais je comprends les craintes des parents et je ferai sans doute pareil à leur place. Pour mettre mes enfants à l'écart, j'ai la chance d'avoir mon mari qui pourra encore télétravailler durant quelques semaines et qui s'en chargera le temps qu'il le peut, c'est la seule solution qu'on ait pu trouver pour protéger au max mon aîné.
il y a 3 ans

Comme  beaucoup d’entre-vous , j’ai deux enfants et je n’en saurais pas les tenir à part de mon milieu d’accueil. J’ai la chance d’avoir une pièce rien que pour l’accueil sinon mais pour mes enfants ... je ne saurais pas les repousser et ils ne comprendraient pas d’ailleurs.


Pour ce qui est des présences je n’ai qu’un enfant qui revient à partir du 18mai!

Et les autres juin ?... difficile à dire.


Mais pour le 11 mai les subsides sont diminués et en prime il faut apparemment avoir 25% d’occupation pour pouvoir en bénéficier !!!?

Alors comment fait-on quand on a aucun enfant présent ...? 

Me voilà punie . J’en ai informé ma directrice et j’espère que l’information va remonter car je suis perdue vis à vis de mon avenir et celui de beaucoup d’entre nous d’ailleurs ...


Courage à vous toutes ❣️

Propulsé par Agorakit (1.6) - Intégrer cette page