GROUPE PUBLIC - Gestion de la crise COVID-19
Je ne trouve pas ça normal, on peut lire ou entendre dans les journaux que du gel hydroacoolique à été commandé en gros afin d'être redistribué dans les milieux d'accueil. Hier encore sur rtl, le porte parole de la ministre Linard le disait !
Dans ce communiqué https://gouvernement.cfwb.be/files/Documents/Gouvernement/20200430_CP%20GFWB.pdf, on peut lire ceci :
"Du gel hydro alcoolique a également été commandé par l’ONE dans le cadre d’un marché conjoint avec le Ministère, et sera acheminé ultérieurement dans des conditions spécifiques. Aussi l’ONE versera dès ce jour un forfait aux milieux d’accueil pour leur permettre de s’en procurer dans les pharmacies."
Ma CA m'a annoncé lundi que nous n'en recevrons pas car cela poserait problème au niveau du transport !!
Mais alors où est tout ce gel commandé ?
Ce lundi nous devions recevoir un montant pour en acheter nous-mêmes, montant toujours pas reçu !! Et combien ? Et pour finir, il faut encore en trouver dans nos pharmacie qui n'en non pas et quand ils en ont les vendent une vraie fortune...
On se fou vraiment de notre gueule !!!!!
J'ai trouvé un bidon de 5L chez "Le roi de la fraise" sur FB.
5€ pour 250 ml ou 79,50€ le bidon de 5L.
Il est sur Trois-pont mais fait des livraisons dans d'autres régions. J'ai été le chercher sur Fernelemont lors d'une des ces tournées livraisons.
C'est un petit indépendant qui s'est reconverti pendant la crise. Il a toutes les autorisations nécessaires du spf.
Si ça peut aider...
J’ai aussi lu qqs part que Madame Linard parlait que des gants nous avaient été livrés ...
Donc si on l’écoute on était sensée recevoir masque gants et gel ...
et ben non ... rien de rien ...
Oui honteux!!! Masques reçus de l One et non conformes aux demandes de l One ...
On se moque de nous ...
6518A7AF-2D3F-41B9-B3F2-206B9D796F99.jpeg
Je suis conventionnée. En ce qui me concerne nous avons pu aller chercher du gel mercredi. Notre service a trouvé un accord avec les pharmacies et un listing leur avait été transmis. Il nous restait à aller nous présenter à une pharmacie de notre commune (qui avait été déterminée au préalable par le service) pour récupérer une bouteille de 500ml aux frais du service.
Je me pose énormément de questions par rapport à la gestion de cette crise par l'one... La situation était catastrophique pour les conventionnées sauf celles sous statut, tout autant pour les autonomes et les crèches...
Aujourd'hui il semble que (provisoirement ?) les conventionnées vont pouvoir sortir la tête hors de l'eau mais je suis inquiète pour vous, les collègues... Que faire ??
Personnellement, je n'attends plus rien de leur part. Ils nous roulent dans la farine, parce qu'ils ne savent pas eux-mêmes s'organiser et répondre à nos besoins puisqu'ils n'en ont pas les moyens. Ils n'ont "rien" vu venir et ne peuvent pas réagir correctement.
J'ai donc commandé des masques à une couturière en qui j'ai toute confiance pour ma fille et moi, et j'ai trouvé une recette de gel à faire soi-même si ça peut aider: https://www.consoglobe.com/gel-hydroalcoolique-fait-maison-cg
Prenons nos destinées en main car il ne faut pas s'attendre à une quelconque aide de l'ONE, malheureusement. En particulier si vous faites partie (et c'est notre cas) de structures non subventionnées.
Courage à toutes et tous.
Bonjour @emilie-des-tournesols , @brismee-michel , @madeline-halleux , @cornet , @les-sauterelles , @vanbrabant , @han
Il ressort de la réunion de concertation de ce jour (15 mai 2020) que la livraison de solutions hydroalcooliques (pas un gel, donc) aura lieu cette semaine. Les masques double couche seront distribués au gré des arrivages.
La livraison serait opérée courant de semaine prochaine par le fournisseur directement dans les milieux d'accueil (entre 8h et 18h sans précision du jour de livraison).
La quantité minimale fournie (pour un.e accueillant.e) serait de 2 litres. La quantité livrée serait en principe adaptée en fonction de la capacité d'accueil autorisée.
N'hésitez pas à nous faire remonter des "bugs" éventuels ou autres infos utiles à partager à notre communauté ou aux autorités.
Belle journée