Ceci s'applique tant pour les milieux d'accueil qui décident de regrouper des enfants que pour ceux qui offrent temporairement des places aux personnes de première ligne pendant les congés planifiés des collègues.
Prenez la peine de prendre connaissance du document suivant !
(Source : ONE)
Familiarisation et période de coronavirus
1.
Familiarisation et accueil
temporaire dans un autre milieu d’accueil :
La
question de l’accueil des enfants dans un autre milieu d’accueil ou chez une
accueillant-e - pendant les vacances de printemps ou parce que le MA ferme
momentanément en cette période de coronavirus - a interpellé certains agents en
lien avec la continuité de l’accueil et les repères nécessaires aux enfants
pour assurer une qualité d’accueil.
NB :
un contrat
d’accueil à durée déterminée doit
être signé par les deux parties car il s’agit d’un accueil temporaire pendant
l’indisponibilité du MA initial de l’enfant. La capacité du MA qui accepte un
enfant temporairement doit être respectée ainsi que les normes d’encadrement.
Dans des
circonstances normales, ces fermetures auraient été anticipées par les parents.
Dans les circonstances actuelles, le secteur est sollicité pour assurer une
continuité de prise en charge des enfants dont les parents sont notamment occupés
dans des secteurs essentiels (santé etc.).
Dans ces
cas, voici des propositions utiles pour assurer malgré tout une certaine
continuité et sécurité vis-à-vis de l’enfant :
a)
Inviter
à un échange approfondi avec les parents (habitudes de l’enfant, signes de
bien/mal être, …)
b)
Inviter
le parent à rester présent un peu plus longtemps lors de l’arrivée dans le
MA ;
c)
Inviter
à ce que l’enfant vienne avec un objet familier (et re-nettoyé)/ un sac de
couchage propre (si l’accueillant-e ne peut pas lui en fournir un), une photo
« famille » qui pourrait être à sa disposition au cours de la
journée.
d)
Dans
la mesure du possible :
·
pour
l’accueillante en congé, préparer un document à l’attention du nouveau MA
comprenant les éléments nécessaires à la prise en charge de cet enfant là (ses
habitudes dans le lieu d’accueil et toute information nécessaire). Le parent peut être porteur de ce document
vers le nouveau lieu.
·
Pour
l’accueillant-e en congé, possibilité d’inviter le nouveau MA à un échange
téléphonique préalable à la période de fermeture.
e)
Pour
le nouveau milieu d’accueil, porter une attention particulière à l’enfant
accueilli comme l’attention et les pratiques mises en place lors de tout nouvel
accueil (présence de l’adulte, réponse non différée aux sollicitations de
l’enfant…)
f) Porter une attention particulière au moment
des retrouvailles enfant – parents avec un échange de qualité avec la
puéricultrice présente.
L’ensemble
des propositions relevées sont de nature à minimiser l’impact pour l’enfant du
changement de lieu et l’absence de vrai processus de familiarisation.
2. Familiarisation
programmée pour une nouvelle entrée en milieu d’accueil
- Limiter les entrées et donc les familiarisations aux enfants de parents prioritaires et
reporter les autres ; le contrat d’accueil prend cours à la date
initialement prévue, mais pas de PFP à réclamer au vu des circonstances du
report qui ne sont pas liées à la famille. Par ailleurs, la place d’accueil
reste garantie aux parents) et de préférence, dans le milieu d’accueil où
l’enfant est inscrit.
- Reporter la visite de tous les locaux après
la crise sanitaire : en lieu et place,
montrer des photos des espaces de vie. Prévoir un temps après la crise
covid-19 où les parents pourront (re) visiter la structure, prendre du temps pour
rencontrer les puéricultrices.
- Application des mesures d’hygiène renforcées
envers le(s) parent(s) (Préférer un seul parent en contact avec le MA pendant la
familiarisation) et veiller à ce qu’il ne présente aucun signe de maladie telle
que toux,… . L’inviter à se laver les mains en entrant dans la structure,
proposer le port de sur chaussures à usage unique ou au moins enlever les
chaussures si pas de sur-chaussures disponibles etc.
- Prévoir une familiarisation adaptée aux circonstances : en fonction de
l’intérêt de l’enfant, de sa famille et de la situation de crise sanitaire.
Prendre
le temps d’expliquer le sens de cette familiarisation aux familles et de mettre
des mots sur cette situation « coronavirus » qui n’est habituelle ni pour les puéricultrices,
ni pour le parent (qui vit une situation de familiarisation pour la première
fois).
Cette familiarisation
réduite vu les circonstances comprend au minimum :
- Un temps d’échanges PMS /parent
en présence de l’enfant, temps pendant lequel la puéricultrice peut venir se
présenter.
- Un temps d’échange entre parent
et puéricultrice pendant lequel le parent présente son enfant, en parcourant ses différents
moments de vie (repas, repos,…)
- Un temps où le parent est présent
et observe avec la puéricultrice de référence qui s’occupe de l’enfant :
de préférence, dans une section où les autres enfants ne sont pas présents mais
l’infrastructure ne le permet pas toujours
- Des temps où l’enfant reste seul
2-3 heures avec la même puéricultrice
(si possible) que celle qui a accueilli le parent idéalement. Lors de chaque moment, il est
nécessaire de laisser au parent un temps
suffisant pour que l’enfant se rende compte qu’il est dans le MA et que des
échanges puissent avoir lieu entre le parent et la puéricultrice en présence de
l’enfant éveillé.
-
Si
changement de puéricultrice, il faut prévenir le parent (l’aider à anticiper la
situation). Il faut qu’il y ait eu échange entre puéricultrices.
-
Autre
suggestion : proposer un petit panier d’accueil avec les mêmes objets du
MA réservés pour cet enfant-là qui seront proposés systématiquement dès son
arrivée dans le MA.
Les
points a-b-c et e-f développés au point 1 sont aussi d’application :
Dans ces
cas, voici des propositions utiles pour assurer malgré tout une certaine
continuité et sécurité vis-à-vis de l’enfant :
a)
Inviter
à un échange approfondi avec les parents (habitudes de l’enfant, signes de bien/mal être, …)
b)
Inviter
le parent à rester présent un peu plus longtemps lors de l’arrivée dans le MA ;
c) Inviter à ce que l’enfant vienne
avec un objet familier (et re-nettoyé)/ un sac de couchage propre (si
l’accueillant-e ne peut pas lui en fournir un), une photo « famille »
qui pourrait être à sa disposition au cours de la journée.
f)
Porter
une attention particulière à l’enfant accueilli de cette manière, comme l’attention
et les pratiques mises en place lors de tout nouvel accueil (présence de
l’adulte, réponse non différée aux sollicitations de l’enfant…)
g) Porter une attention particulière au moment
des retrouvailles enfant–parents avec un échange de qualité avec la
puéricultrice présente.
*****************