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Report de paiement d’un crédit HYPOTHÉCAIRE : 4 principes

Démarré par Alan Keepen (FeMAPE - Kokcinelo) dans GROUPE PUBLIC - Gestion de la crise COVID-19 il y a 3 ans

!!! Ceci concerne exclusivement les ménages (HABITATION PROPRE ET UNIQUE) !!!


Si vous avez un crédit professionnel, voir : 


Report de paiement crédit AUX ENTREPRISES : 4 principes

!!! Ceci concerne uniquement les crédit PROFESSIONNELS !!! Pour votre habitation, voir : d:250  Si vous ne trouvez pas l'info que vous cherchez ci-dessous, consultez la FAQ sur le site de FEBELFINS...

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SOURCE : FEBELFIN


Report de paiement d’un crédit hypothécaire : 4 principes

Les personnes touchées sur le plan financier par la crise du coronavirus peuvent demander à leur banque un report de paiement de leur crédit hypothécaire. Voici tous les détails concernant ce report de paiement :


1) Quoi ?

Un report de paiement d’un crédit hypothécaire dans le contexte de la crise du coronavirus signifie que l'emprunteur ne doit pas  rembourser son crédit (capital et intérêts) pendant un maximum de 6 mois. Une fois la période de report écoulée, les paiements reprendront. La durée du crédit sera prolongée au maximum de la période de report du paiement accordée. En d'autres termes, l'emprunteur terminera de rembourser son crédit maximum 6 mois plus tard qu’initialement prévu.

Les banques ne factureront ni frais de dossier, ni frais administratifs pour le recours à un report de paiement.


2) Qui ?

Un report de paiement du crédit hypothécaire peut être demandé par les particuliers qui remplissent chacune des 4 conditions suivantes :

1) La crise du coronavirus a entraîné la baisse ou la disparition des revenus du fait :

  • d’un chômage temporaire ou complet
  • d’une maladie consécutive au Covid-19
  • d’une fermeture du commerce
  • de mesures transitoires

Pour les couples, il suffit que le revenu de l'un des partenaires ait diminué ou disparu du fait de la crise du coronavirus.

2) Au 1er février 2020, il n'existait aucun retard de remboursement du crédit hypothécaire pour lequel un report est demandé.

3) Le crédit hypothécaire a été contracté pour l’habitation unique et la résidence principale en Belgique du/des emprunteur(s) au moment de la demande de report.

4)  Au moment de la demande de report de paiement, le total des actifs mobiliers sur les comptes à vue et d'épargne et dans un portefeuille d'investissement auprès de la banque propre ou d’une autre banque est inférieur à 25.000 euros. L'épargne-pension n'est pas prise en compte dans ce calcul.


3) Comment ?

Les personnes qui remplissent ces quatre conditions peuvent demander un report de paiement.

Ce report de paiement se présente comme suit :

  • Pour les emprunteurs dont les revenus nets mensuels du ménage sont inférieurs ou égaux à 1.700 euros : l'emprunteur peut reporter le paiement de son prêt hypothécaire sans intérêts supplémentaires pendant la période de report. Une fois cette période écoulée, les paiements reprendront avec les mêmes échéances mensuelles qu'auparavant.
  • Pour tous les autres emprunteurs : l'emprunteur peut reporter le paiement de son crédit hypothécaire. Lorsque la période de report sera terminée, les paiements reprendront avec des échéances mensuelles adaptées puisque les intérêts reportés seront comptabilisés.

Qu'entendons-nous par revenus nets mensuels du ménage ?

  • Pour les salariés : il s’agit des revenus mensuels de février 2020, y compris les revenus récurrents tels que les pensions alimentaires et les loyers, à l'exclusion des allocations familiales, et après déduction des charges liées aux crédits à la consommation et au crédit hypothécaire de la résidence principale.
  • Pour les travailleurs indépendants : il s’agit des revenus mensuels avant la crise du coronavirus (à calculer comme suit : revenus de 2019 divisés par 12 mois), y compris les revenus récurrents tels que les pensions alimentaires et loyers, à l'exclusion des allocations familiales, et après déduction des charges liées aux crédits à la consommation, au crédit hypothécaire de la résidence principale et aux crédits d’entreprise en leur nom propre.

4) Quand ?

  • Pour les demandes introduites jusqu'au 30 avril 2020 inclus, un report de paiement de 6 mois au maximum peut être obtenu, ce jusqu'au 31 octobre 2020 au plus tard.
  • Pour les demandes introduites après le 30 avril 2020, la date limite reste fixée au 31 octobre 2020.
  • Le report de paiement ne peut être obtenu que pour les échéances mensuelles futures.
  • Les demandes soumises avant la publication de la présente charte seront évaluées sur la base des critères de la charte. Si nécessaire, la banque prendra contact avec l'emprunteur.

En pratique : toute personne qui pense remplir les conditions pour pouvoir demander un report de paiement doit contacter sa banque.

Cela ne peut se faire que sur rendez-vous ou via les canaux digitaux disponibles de la banque (e-mail, chat, application mobile, ...) et par téléphone. Il est préférable de prendre contact avec la banque une semaine avant la date d'échéance du mois suivant.

La banque demandera des preuves documentaires afin de pouvoir donner suite à la demande. Il peut s'agir, par exemple, d'une attestation de chômage ou d'une déclaration sur l'honneur indiquant que les revenus ont fortement diminué.

Concernant le point "Dont le crédit concerne actuellement l’habitation unique".

Alors que la logique aurait voulu de pouvoir obtenir un report du prêt hypothécaire pour la maison principal, les banques ont encore tiré leur épingle du jeu.

L’argent qui ne va plus rentrer pendant quelques mois à cause des reports va être en partie compenser par les intérêts que les « multipropriétaires » vont devoir négocier avec leur banque pour obtenir des facilités car ils ne seront pas capables de continuer à payer le prêt de leur maison principal. Car il faut être sérieux, quel est le pourcentage de « multipropriétaire » dont le/les autre(s) bien(s) est/sont payé(s).

 

Ça m’énerve d’être encore considéré comme un nantis alors que souvent, c’est pour, comme de nombreux indépendants, un investissement/une épargne qui améliorera une pension de misère (si la pension existe encore)

Reçu ce jour un courrier postal de  « Record crédit » .. daté du 31/03 et m’annonçant que mon dossier serait analysé ultérieurement dès que les modalités officielles seraient connues et que dès lors la mensualité d’avril restait due comme les mois précédent. 
@vanbrabant    : interpellant. Mais pas impossible,  l'info qu'on nous a rapporté par ailleurs concernant le report de la mensualité d'avril au 8 n'a pas encore été confirmé dans la charte FEBELFIN.
Moi mon banquier m'a dit que mon crédit est gelé le temps de l'acceptation de la suspension. 

@verhamme-pauline   yesss !  c'est déjà ça :-)


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