OFFICIEL - Le coin de l'ONE
20/03/2020 - A l’attention des pouvoirs organisateurs des milieux d’accueil et des accueillant.e.s indépendant.e.s
NB : Ce communiqué vous est transmis à la demande de l'ONE. Son contenu n'engage aucunement la FeMAPE.
-----------------------------------------------
A l’attention des pouvoirs organisateurs des milieux d’accueil et des accueillant.e.s indépendant.e.s
Bonjour,
Suite à la réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) du 17 mars, de nouvelles mesures ont été prises face à la propagation du Covid-19 et à l’urgence sanitaire.
Le 19 mars 2020, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a pris un certain nombre de décisions relative à la mise en œuvre de ces mesures dans le secteur de l’accueil de la petite enfance.
Vous trouverez, ci-joint, l’information relative à ces décisions, par ailleurs déjà disponible, sur le site de l’ONE depuis hier. Ces décisions portent principalement sur :
- les conditions d’accès aux milieux d’accueil qui sont désormais les même que celles en vigueur pour les permanences dans les écoles. Nous tenons à souligner que ces mesures doivent être appliquées en tenant compte de la situation concrète des familles et sans organiser de tri des enfants (comme cela a d’ailleurs déjà été précisé au niveau de l’enseignement).
- le fait que les absences des enfants ne doivent plus être payées par les parents et ce depuis le 16 mars.
- l’annonce de mesures financières de soutien au secteur tant pour les milieux d’accueil subventionnés que non subventionnés en ce compris les accueillant.e.s. Ces mesures essentielles sont en cours d’élaboration en collaboration au niveau du Gouvernement. L’ONE n’est donc pas en capacité de vous en dire plus à ce sujet pour le moment mais reviendra vers vous dès que les modalités seront connues.
Nous vous demandons de veiller à la bonne mise en œuvre de ces nouvelles mesures dans vos milieux d’accueil. La situation évoluant de jour en jour, il est probable que ces mesures valable jusqu’au 5 avril continuent à évoluer dans les jours ou semaines qui viennent ou soient prolongées.
Nous sommes conscient de la difficulté de la situation sur le terrain et tenons une nouvelle fois vous remercier ainsi que votre personnel pour le travail essentiel accompli dans la lutte contre le virus et la préservation de la capacité d’action de notre système de soins.
Benoît Parmentier
Administrateur général