Comme toutes les puéricultrices ainsi qu'une majorite de parents nous avons été choqué par la décision de ne pas fermer les crèches.
Vous savez que dans les crèches les bébés ont de 3mois et 2,5 ans.Ces bébés sont en apprentissage. Ils ne savent donc pas encore s'empêcher de refiler leurs microbes aux autres. Hors pour éviter la propagation du coronavirus, il est FORTEMENT RECOMMANDÉ d'eternuer / tousser dans le coude, se laver les mains régulièrement, ne pas avoir de contacts rapprocher.... Gestes que les petits enfants ne savent pas faire bien entendu !
Les bébés ont besoin de nos bras, ils ont besoin de câlins, nous devons les changer, nous devons les lettres au lit, nous devons les nourrir (biberons et repas), nous jouons avec eux, ils mettent tout en bouche, leur nez coule tout le temps, ils mettent les tétines des autres en bouches ainsi que les jouets déjà mis en bouche pr un copain, ils nous éternuent en pleine figure, ils nous toussent dessus, ils nous bavent dessus.Oui croyez moi c'est bien notre quotidien a nous les puéricultrices.
Vous savez autant que nous qu'ils sont porteur ASYMPTOMATIQUES du coronavirus. Donc ils viendront avec le virus contaminer les copains, la puériculture. Mais aussi le personnel et les parents des enfants... Le personnel va contaminer a son tour sa famille et les parents vont contaminer leur collègues...
Je comprends bien qu'il faut s'entraider mais nous devons penser a nos proches,a notre santé.
Il faut aussi savoir que les parents amènent quotidiennement des enfants enrhumés, des enfants avec de la fièvre, des enfants ayants vomit la nuit. Ils arrivent le matin disant qu'ils n'ont soit disant pas le choix car ils travaillent tous les 2. Vous voyez où je veux en venir... Ils amèneront tous leurs enfants malade ou non... Coronavirus ou non.
Je m'inquiète très fort pour moi et ma famille comme toutes puéricultrices. Je ne voudrais pas attrapper ce virus ni le refiler a un membre de ma famille ni a qui que ce soit...
Comment voulez vous qu'on s'occupe correctement des bébés si on met en pratique toutes les recommandations pour éviter de transmettre le virus?
La réponse est IMPOSSIBLE. Donc autant faire fermer les crèches.
Nous sommes obligées de prendre la décision nous même de fermer si on veut protéger les autres enfants, les parents et nous même du virus. Si nous restons ouvertes, c'est prendre de gros risque de contaminer énormément de personnes.
Bon et bien moi tout comme toutes et tous j’ai peur d’être infectée, d’infecter ma famille ça c’est une première chose! Étant accueillante autonome travaillant dans mon milieu de vie les mesures d’hygiène demandées par l’ONE ne sont pas réalisables! Rendez-vous compte, je suis seule à travailler, la javel c’est affreux ça sent mauvais et ça prend à la gorges de tout le monde chez moi et puis ça nous prend des heures après notre journée de 10h de boulot!!
Et si je devais fermé étant sur l’article 37, je n’ai droit à RIEN! C’est honteux parce que l’on ne cotise pas assez les aides ne nous sont pas accordées! Donc comment continuer à vivre et travailler sereinement!
Accueillante indépendante à domicile, je suis contrainte de fermer par ordre médical car mon fils est sous immunosuppresseurs pour sa maladie grave. Il est donc en danger.
Aujourd’hui je suis confrontée à un gros dilemme : si je ferme, je n’ai pas droit à l’int « Passerelle « car je suis indépendante sous article 37 et 40 et d’un autre côté, si je ne ferme pas, j’expose la vie de mon fils de 21 ans.
Mais je ne sais pas me permettre de perdre mon salaire le temps de la pandémie.
Que faire? Quelle solution pour les cas particuliers comme moi?
Certains parents me répondent qu’ils sont bien conscients que la vie de mon fils est en danger mais d’un autre côté, leur autre solution d’accueil est une personne sexagénaire et donc préfèrent mettre mon fils en danger...
Les parents réclament les jours non prestes mais nous indépendants ne sommes jamais malades et si c’est le cas, c’est extrêmement rare mais rembourser tous les parents le temps de la pandémie, je serai contrainte de fermer définitivement mes portes, je ne m’en relèverai jamais!