GROUPE PUBLIC - Gestion de la crise COVID-19
Si vous souhaitez participer à ce groupe,
connectez-vous
ou
créez-vous un compte ici.
La France, les Pays Bas, le Luxembourg ferment les crèches. En Belgique, elles restent ouvertes...
L'ONE doit réagir et vite!!! Des enfants de moins de 4 ans sont déjà contaminés.
Cette décision belge est inconsciente.
Je ne veux pas exposer mon personnel et les enfants accueillis. Toutes les tranches d'âges sont touchées par le virus. On nous laisse, nous personnel d'accueil de la petite enfance, en première ligne, sans protection ni directives claires. Je pense prendre les devants et fermer mon milieu d'accueil sans attendre les décisions du gouvernement ou de l'ONE.
Pouvez-vous peut-être développer ce qui manque comme informations claires pour vous dans les directives ?
Et également ce qu'implique la fermeture de votre milieu d'accueil pour vous ? Comment vous envisagez la chose ?Les directives sont assez claires mais impossibles à appliquer. Les enfants que nous accueillons ne peuvent pas se moucher seuls, éternuer dans leur coude,... La transmission du virus peut se faire sans problème.
L'One demande de désinfecter tout le mobilier, matériel, jouets,... une fois par jour. Vous savez tous le temps que cela prend.
Un papa m'a contacté aujourd'hui pour me prévenir que son épouse (la maman de l'enfant accueilli donc) avait de la fièvre et qu'il me tiendrait au courant de l'évolution. Que faire si Madame a contracté la maladie ? Nous l'avons côtoyé la semaine passée.
Si je ferme mon milieu d'accueil, je sais pertinemment bien que certains parents demanderont un remboursement pour les jours de fermeture. Il faut qu'on puisse bénéficier d'aides de l'Etat (je ne pense pas que je pourrais invoquer le chômage pour cause de force majeure si le gouvernement n'oblige pas la fermeture des milieux d'accueil).
Bonjour à tous,
Comme la plupart d'entre vous, nous pensons avec ma collègue à fermer notre milieu d'accueil mais biensur aucune aide ne nous sera octroyée si nous prenons la décision nous même. Du coup, décision difficile à prendre car 3 semaines sans salaire ce n'est pas rien...
Quand est ce que le gouvernement va ouvrir les yeux et se rendre compte que ce virus atteint tout le monde même les plus petits apparement à la lecture de plusieurs articles.
Comment nous protéger nous Accueillantes, alors que certain enfant ont en permanence leur nez qui coule ou un peu de fièvre et que l'on vous dit que ce sont les dents, et bien d'autres situations et excuses que nous pouvons entendre... Aucune aide à part quelques affiches sur le lavage des mains et autre reçues par l'ONE, on ne se sent pas très soutenue malheureusement... Ma collègue a 2 enfants qu'elle doit garder car les cours sont suspendus et elle ne sait pas les faire garder par d'autres personnes que les grands parents, la garderie à l'école ? Pas question les enfants seront aussi nombreux qu'en temps normal donc aucune utilité... Une maman que nous avons côtoyé la semaine passée a de la température depuis 3jours (40°) et son enfant a eu la grippe début de semaine, que faire pour nous rassurer que ce n'est pas ça... Sommes nous déjà contaminée ou pas ??? La propagation du virus ne diminuera pas tant que tout ne sera pas fermé totalement... Fermons tout pendant 3semaines afin de ne pas devoir prolonger cette période de quarantaine... Voilà mon avis...
Bonsoir
Je me permets de partager ici mon histoire. J’espère n’importuner personne mais je trouve important de le faire. Notre fils Augustin de 15 mois, a été hospitalisé ce mercredi à Delta pour une bronchiolite. Pendant trois jours il a était également soupçonné d’avoir le Coronavirus. Nous avons été en chambre d’isolement durant tout ce temps. Aucune visite autorisée à part celle des infirmières. Aucune sortie de la chambre. Heureusement son test était négatif. Si cela avait été le contraire, nous aurions dû rester en isolement pendant 14 jours et l’impact aurait été différent . Nous sommes tjs à l’hôpital, et le personnel soignant nous a expliqué que les enfants allant à l’école ou à la crèche étaient des vecteurs élevés de transmission du virus. Ce virus est en effet moins dangereux pour eux, mais pour nous adultes et grands parents, l’issue peut être bien plus grave. Sincèrement je ne comprends vraiment pas comment les crèches restent à ce jour ouvertes. Je sais qu’il n’est pas évident pour tout le monde de trouver une solution pour faire garder ces enfants, mais d’après moi la crèche devrait être le dernier recours. Belle soirée et prenez soin de vous. Élodie